fbpx

Nos matières

  Cuir sans chrome

Le cuir italien choisis est issu de filière d’animaux élevés pour l’industrie de la viande afin de limiter les pertes à l’abattoir et l’impact sur l’environnement.

Il est traité sans chrome, ce qui réduit la consommation d’eau utilisée, et permet donc de produire un cuir durable et plus respectueux de notre planète.

Le chrome est une des substances toxiques qui s’infiltre dans la nappe phréatique et génère de grave problème pour l’environnement, c’est pourquoi nous souhaitons utiliser au maximum de cuir traité sans chrome.

Le fournisseur de cuir italien avec lequel nous travaillons est certifié « LWG » (Leather Working Group) et « Reach », protégeant ainsi la santé humaine et l’environnement.

  Caoutchouc recyclé à 70%

Dans l’usine que nous utilisons, les chutes de production sont réutilisées pour fabriquer nos semelles en utilisant du caoutchouc recyclé à 70%.

Plutôt que de les considérer comme des déchets, ces chutes sont transformées en granulés de caoutchouc recyclé, qui sont ensuite intégrés dans notre processus de fabrication.

Cette approche nous permet de réduire notre dépendance aux matières premières vierges, d’économiser des ressources naturelles et de minimiser les déchets.

Les semelles ainsi produites ont la même qualité que celles fabriquées avec du caoutchouc vierge.

Nous soutenons ainsi une démarche en faveur d’une économie circulaire et durable.

 

 

 

 

  Coton biologique

Les lacets sont en coton biologique certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard). Le coton est une fibre de plante naturelle poussant autour de la graine. Dans le cas de la culture biologique, le coton est cultivé sans insecticides, pesticides ou engrais chimiques et sans OGM. Entre 2020 et 2021, la production de coton s’élevait à environ 24 millions de tonnes, dont 250’000 tonnes de coton biologique, ce qui représente 1% de la production totale.

La certification GOTS impose une réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans le processus de production ainsi que des restrictions sévères en matière de traitement des eaux usées.

Il certifie que les entreprises offrent un travail sûr à leurs employé.e.s, sans discrimination et sans l’exploitation du travail des enfants.

Seul un produit possédant 95% de ses fibres biologiques peut obtenir la labélisation GOTS.

  Liège

Le liège est une matière naturelle, végane et écologique provenant de l’écorce du tronc de chênes-liège.
L’arbre pousse dans la région méditerranéenne, notamment au Portugal et en Espagne (2/3), mais aussi au Maroc et en Algérie (1/3) qui à eux seuls forment 90% des forêts de chênes-liège mondiales.

Le liège est récolté à partir d’une sur-couche d’écorce, ce qui signifie que l’arbre continue de vivre et n’est pas atteint dans sa santé lors de la récolte. La durée de vie d’un arbre est d’environ 200 ans et son écorce se renouvelle tous les 9 à 10 ans.

Le chêne-liège et un excellent absorbeur de CO2, beaucoup plus que d’autres types d’arbres, ce qui fait du liège une matière hautement écologique et recyclable.